Musées d'Oviedo

Calle San Vicente, 3

Musée Archéologique des Asturies

Situé dans le cloître de l'ancien monastère de San Vicente, ce musée abrite une collection importante allant de la Préhistoire au Moyen Âge, avec une attention particulière à l'art prérromain asturien.

Informations pratiques

Cloître du Musée Archéologique des Asturies à Oviedo
Calle la Rúa, 8

Musée des Beaux-Arts des Asturies

Avec plus de 15 000 œuvres, ce musée offre un parcours complet de l'histoire de l'art du XIVe siècle à aujourd'hui, avec des collections remarquables de peinture espagnole et asturienne.

Collections remarquables

Façade du Musée des Beaux-Arts des Asturies à Oviedo

Musée de l'Église

Situé dans la Chambre Sainte de la Cathédrale, il abrite le Trésor de la Cathédrale avec des joyaux comme la Croix des Anges (IXe siècle), la Croix de la Victoire (Xe siècle) et la Boîte aux Agates (Xe siècle).

Musée du Peuple Asturien

Dans la commune voisine de Gijón, il présente l'ethnographie et la culture traditionnelle asturienne, avec des collections d'instruments de musique, de costumes régionaux et d'architecture populaire.

Art Prérroman Asturien UNESCO

Oviedo conserve certains des meilleurs exemples d'art prérroman asturien, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces édifices du IXe siècle témoignent du premier royaume chrétien de la péninsule après l'invasion musulmane.

Santa María del Naranco

Ancien palais de loisirs de Ramiro I, converti plus tard en église. Remarquable pour ses arcs doubleaux et ses médaillons. Situé sur les pentes du mont Naranco.

San Miguel de Lillo

À l'origine à trois nefs, seule une partie subsiste. Ses fenêtres en treillis et ses fresques sont des exemples exceptionnels de l'art asturien. À proximité de Santa María del Naranco.

Fontaine de Foncalada

Seul bâtiment civil d'usage public conservé de l'art prérroman européen. Située dans la rue Foncalada dans le vieux centre d'Oviedo.

Sculptures Urbaines

Oviedo compte plus de 100 sculptures en plein air qui font partie de son paysage urbain :

La Regenta

Hommage à l'œuvre de Leopoldo Alas "Clarín", située sur la place de la Cathédrale. Représente Ana Ozores regardant la tour de la cathédrale.

Mafalda

Statue du célèbre personnage de Quino assise sur un banc dans le parc San Francisco, offerte par l'ambassade d'Argentine.

Woody Allen

Statue en bronze du cinéaste, située rue Milicias Nacionales, en reconnaissance de son lien avec la ville et les Prix Princes des Asturies.

Itinéraire des Statues

La mairie propose une carte indiquant l'emplacement de toutes les sculptures urbaines, permettant une promenade culturelle dans la ville. Parmi elles figurent également "Le Voyageur" (Eduardo Úrculo), "La Maternité" (Fernando Botero) et "Hommage à Fleming".