Histoire de la Cathédrale

La Cathédrale San Salvador d'Oviedo trouve son origine dans la basilique que le roi Fruela Ier fit construire au VIIIe siècle. Toutefois, l'édifice actuel commença à être construit à la fin du XIIIe siècle et fut achevé au XVIe, combinant les styles gothique, renaissance et baroque.

Reconstitution de la première basilique du VIIIe siècle

Reconstitution du complexe palatial du roi Fruela

La cathédrale actuelle fut construite sur les vestiges de la basilique préromane et du palais de Fruela Ier. Pendant des siècles, elle a été un important centre de pèlerinage, notamment pour abriter la Chambre Sainte et ses précieuses reliques.

Faits historiques clés

Architecture et Structure

La Cathédrale d'Oviedo est un magnifique exemple d'architecture gothique avec des ajouts ultérieurs. Sa tour imposante de 80 mètres domine l'horizon de la ville.

Plan architectural de la cathédrale

Plan architectural de la Cathédrale d'Oviedo

Parmi ses éléments les plus remarquables :

La Chambre Sainte

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Chambre Sainte est le trésor le plus précieux de la cathédrale. Construite au IXe siècle comme chapelle palatine, elle abrite les reliques les plus importantes du Royaume des Asturies.

Intérieur de la Chambre Sainte

Intérieur de la Chambre Sainte, joyau du préroman asturien

Cette construction préromane a survécu à des tremblements de terre et des guerres, conservant intacte sa structure d'origine. Ses voûtes en berceau et ses arcs en plein cintre sont caractéristiques de l'art asturien.

Les Saintes Reliques

La Cathédrale conserve certaines des reliques les plus importantes du christianisme, venues de Tolède pour les protéger de l'invasion musulmane :

Principales Reliques

Ces reliques ont fait d'Oviedo un centre de pèlerinage majeur, en complément du Chemin de Saint-Jacques. Au Moyen Âge, les pèlerins visitaient la Cathédrale pour vénérer ces objets sacrés.

Visites et Horaires

La Cathédrale d'Oviedo est ouverte tous les jours, avec des horaires différents pour le culte et les visites touristiques. Des visites guidées incluent la Chambre Sainte, le cloître et le musée.

Informations pratiques

Nous vous recommandons de prévoir au moins 1h30 pour découvrir tranquillement tous les espaces. Des audioguides sont disponibles en plusieurs langues pour les visiteurs internationaux.